28 mars-20h00 - 21h00

En 2020, le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche et la commission « Patrimoine industriel » de l’Ardèche ont confié à Christian TRAN, documentariste ardéchois reconnu, la réalisation d’un film documentaire sur le patrimoine industriel de l’Ardèche. “Empreinte vivante, le patrimoine industriel en Ardèche” est sorti en 2021.
Ce film nous invite à une traversée de l’Ardèche, entre architecture industrielle emblématique et savoir-faire ; un voyage à la rencontre d’aventures humaines et de vestiges méconnus, jusqu’au temps présent du renouveau.
Il relate en 1h30 les principales activités industrielles ardéchoises : les moulins, l’industrie textile, les carrières et mines d’extraction, les papeteries, l’industrie du cuir, l’industrie du bijou, les transports et les eaux minérales.
Il en offre une traversée sensible, qui donne une grande place aux paysages industriels, à l’iconographie (grâce à une utilisation subtile d’images d’archives) et aux sons.
Si le film donne à voir le passé industriel de l’Ardèche, il ouvre sur des reconversion de ces bâtiments industriels, dont les vocations sont aujourd’hui autant économiques, sociales, locatives, culturelles qu’environnementales.
Témoignant ainsi de leurs capacités de transformation…
Plus de 3 ans après sa sortie, le film continue sa tournée ardéchoise, à la conquête d’un public toujours aussi nombreux et touché par son visionnage.
Alors n’hésitez pas le voir et même le revoir
Rendez vous à la salle des fêtes de Jaunac vendredi 28 Mars à 20h
.