Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

7 décembre 2023-8h00 - 10 décembre 2023-17h00

L’Université Populaire Centre Ardèche innove ! En effet, c’est la première fois que nous organisons des rencontres dans les salons de Terre Adélice au Moulinon à St Sauveur de Montagut.

Dans ce magnifique bâtiment nous présentons 2 conférences qui ont des thèmes que nous partageons fortement qui sont, le dérèglement climatique et ses conséquences et l’éducation populaire.

Le jeudi 7 décembre 2023,  rencontre avec Stéphane Woerther, ingénieur-économiste, expert en énergie et climat, qui nous parlera de « Quelles options face aux dérèglements climatiques ? » L’adaptation à ces changements est un enjeu majeur. Un accent particulier sera apporté aux problématiques locales et en particulier, le phénomène de la sécheresse.

Rendez-vous à 18h30

Expert en énergie et climat, Stéphane Woerther allie expertise technique et vision stratégique des enjeux liés aux dérèglements climatiques. Ingénieur civil des Mines de formation, il a débuté sa carrière à la NASA au Goddard Space Flight Center, où il a mené des recherches innovantes en climatologie.

Depuis une quinzaine d’années, il conseille de nombreux pays émergents sur leur stratégie, le développement et le financement de projets dans le secteur énergétique, ainsi que sur la mobilisation de financements climatiques. Enseignant à l’École des Mines, il partage son expertise en économie et finance climatique avec les futurs professionnels du secteur.

Dimanche 10 décembre 2023 rencontre et échanges avec Philippe Grignard, syndicaliste, photographe et ouvrier. Il nous parlera « Une expérience d’éducation populaire au Nicaragua »

Il a sillonné dans les années 70 le Nicaragua qu’il découvre après le soulèvement du peuple contra le dictature. Il y retourne à maintes reprises et participe, avec d’autres, à la mise en place d’un projet d’éducation populaire visant l’autosuffisance alimentaire.

C’est de cette aventure qu’il nous parlera ce dimanche, à 18h30 à Terre Adélice au Moulinon de St Sauveur.

Mais ce n’est pas tout ! Philipe Grignard est un photographe excellent et plein d’émotion. Une exposition, qui est en lien avec la conférence, sera inauguré le samedi 2 décembre dans les salon de Terre Adélice

Participation : 5€ par conférence

Pour toute information : upca07@gmail.com

 

Détails

Début :
7 décembre 2023-8h00
Fin :
10 décembre 2023-17h00

Lieu

Saint Sauveur de Montagut
Saint Sauveur de Montagut, 07190 + Google Map