- Cet évènement est passé.
16 novembre-8h00 - 17h00
45€Depuis quelques années, je propose à l’association Amusaté é Boujaté des ateliers de vannerie paysanne.
Deux techniques sont transmises.
D’abord la vannerie sur arceaux ou sur côtes, dont la base est une structure en bois de châtaignier et le remplissage en éclisses et ou en châtaignier. Rq : une éclisse correspond à une lanière fine. Cette technique permet la réalisation de paniers avec ou sans anse, de panière… Il faut au minimum 2 journées pleines pour réaliser une pièce d’un calibre moyen et savoir utiliser un couteau (une serpette) pour façonner les éléments de la structure en bois de châtaignier.
La seconde technique présentée est la vannerie spiralée cousue ou pailla appartenant à la sparterie. Il s’agit de mener un toron de paille de seigle, comme un colombin en poterie en le cousant avec une éclisse de ronce ou d’osier. Elle permet la réalisation de banneton, tourtière, gerboule, ruche… Plus accessible dans le cadre de l’initiation, la technique permet de réaliser une pièce finie d’un diamètre de 30 cm, hauteur 10 cm, sur la journée.
Tous ces ateliers comprennent la mise à dispo du matériel, des matériaux, de documents consultables sur place, de boutures de saules, de semence de seigle anciens…
Pour l’avoir déjà fait, je suis disposé à retrouver toutes les personnes intéressées pour répondre aux questions et présenter des modèles de pièces, d’outils, de matériaux…
Les places étant limitées, inscription obligatoire avant le 16 novembre 2024.
Pour tous renseignements, vous pouvez me contacter au 06 74 54 52 60.