Conférence "Du Boutiquier à la Grande Distribution, 150 ans de révolutions du commerce de détail français"

It appears your Web browser is not configured to display PDF files. Download adobe Acrobat ou click here to download the PDF file.

L'Université Populaire du Vivarais organise une conférence au Centre Multimédia de Lamastre le jeudi 24 novembre à 17h00 avec pour thème: "Du Boutiquier à la Grande Distribution, 150 ans de révolutions du commerce de détail français" animée par Bernard Reverchon,  ancien Directeur de la Logistique dans la Grande Distribution.

Cette conférence fera suite à celle qui fut proposée en octobre 2021 par la présentation des personnages qui ont bouleversé le commerce du détail français à Paris entre 1830 et 1880 (première révolution) et ceux qui ont adapté ces mutations en province entre 1890 et 1930 (deuxième révolution); elle abordera le contexte politique, économique, environnemental de la période 1950 à 1980 (troisième révolution) qui va permettre à des personnages de cette époque d'inventer la Grande Distribution.

Ce sont les idées des Leclerc (magasins du même nom), Fournier et Defferey (Carrefour), Mulliez (Auchan), Le Roch (Intermarché), Jaunait (Super U), Théret et Essel (FNAC) et d'autres qui, pour vendre moins cher, ont supprimé les intermédiaires en "industrialisant" le commerce...